samedi 3 août 2024

Pont Pont Pont Pont (Joe Krapov)

   

- S'agit-il d'un viaduc ou d'un aqueduc ? me demande l'archiduc. Se trouve-t-il dans le Médoc, en Languedoc, à Iffendic ou bien à Châlons-en-Champagne, chez Pierre Dac ? Ou à Moulinsart, chez Haddock ?

Sans déc' et en l'absence d'indic ou de doc, tout déconnecté ou presque que je suis, je ne pourrai répondre avant lundi aux interrogations de son altesse. J'ai juste entrevu cette image à l'agence postale du village de Faux-la-Montegne (Creuse), grâce à l'amabilité de la préposée qui a dû se demander, après mon départ, quel drôle de zozo j'étais de vouloir ainsi voir un pont juste dix secondes et de m'en aller fort content de cela.

Si j'avais eu le temps, j'aurais pu vous lister les ponts, viaducs et aqueducs qui sont restés dans ma mémoire de pas tout à fait encore amnésique : le pont d'Avignon, le pont du Nord, le pont du Gard, le pont d'Arcole, le viaduc de Garabit, le viaduc de Millau, le pont de Tancarville, le pont de Normandie, le pont de l'île de Ré, le pont des Soupirs et le pont du Rialto à Venise, le pont Charles à Prague, le viaduc de Saint-Brieuc, le pont de Morlaix, le pont de Brotonne, le pont de la rivière Kwaï, les "pon pon pon pon" de Georges Brassens le pont d'or, lesponts du mois de mai...

Mais est-elle vraiment une matière à littérature, cette acrophobie viscérale qui fait qu'on serre les fesses quand on passe sur un de ces ouvrages voire qu'on détourne sa route, carrément, pour ne pas se retrouver au-dessus de plus de dix mètres de vide des deux côtés de son volant ?

Heureusement à Vendôme, petite Venise verte où nous venons de passer cinq jours, nous en avons enjambé plusieurs qui n'avaient rien d'impressionnant. Nous avons marché dans les vignes, le long du Loir à Lavardin et à Montoire et, tout en cheminant, je me suis justement rappelé une consigne du Latourex, le patatourisme. Cela consiste à visiter une ville en prenant toujours la première rue à votre droite mais sans repasser deux fois de suite par une même artère. Vous dessinez ainsi, vu(e) du ciel, la spirale qui figure sur  le ventre du père Ubu (palindrome rennais), personnage dû à l'inventeur de la pataphysique, Alfred Jarry, né à Laval (palindrome mayennais).

J'ai déjà pratiqué ce jeu par le passé en partant de la place de la Mairie à Rennes. Je me suis promis, ces jours-ci, de prolonger bientôt nos séances de marche journalière de 8 à 15 kilomètres en reparcourant la ville ainsi, en photographiant et notant des petites choses, mais, cette fois-ci, en partant de la gare.

C'est bien sûr plus compliqué car il y a finalement peu de moyens de traverser les voies ferrées : celles-ci coupent la ville en son milieu sur un axe rectiligne Est-Ouest ; de ce fait le plan de la ville ressemble au profil de ce gâteau appelé Paris-Brest !

J'ai quand même listé le pont Saint-Hélier, la passerelle de la gare, le pont de l'avenue Villebois-Mareuil, le pont de l'Alma (à Rennes personne n'y tient le rôle du zouave qui a demandé la main de ma soeur), le pont de Nantes... après quoi il me semble que le circuit s'arrête parce que l'on sort de Rennes et que l'on arrive à Cesson-Sévigné.

Cessons donc ici ces jeux d'esprit, ces vues de l'esprit et ces promesses de peut-être Gascon. Il nous reste encore, après avoir passé des vacances étonnamment culturelles, une journée à longer sous le soleil les rives enchanteresses du lac de Vassivière. Et avant de pouvoir répondre aux questions de l'archiDUC il faudra que je me montre bon conDUCteur pour m'en retourner chez nous.

Si je viens commenter vos contributions lundi c'est que je serai rentré à bon port et donc que je serai de nouveau... sur le pont !

 

4 commentaires:

  1. Hardi, Capitaine (ne te trompe pas de bout de la lorgnette, ça donne le vertige !)

    RépondreSupprimer
  2. Pont d'or pour toi, Joe ! Une photo et hop, ça roule !

    RépondreSupprimer
  3. Et Pont St Esprit alors ? Parce que de l'esprit tu n'en manques pas. Même si tu n'as pas (encore) d'auréole. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Avec toi, je révise toujours quelque chose, aujourd'hui, les palindromes !!!

    RépondreSupprimer

Ont tiré des bordées

        Walrus ; Kate ;