samedi 31 août 2024

Se battre contre son grenier (Joe Krapov)

 


Lui, je l’ai reconnu tout de suite : le beffroi de Bruges ! 

Je me suis souvenu de lui sous un autre éclairage et pour cause : c’était la nuit et c’était après la pluie. Sur ma photo les lampadaires fabriquent d’étonnantes étoiles et c’est peut-être ça aussi la photographie : écrire avec de la lumière le monde autrement qu’il n’est vraiment, arrêter le temps sous forme d’une image rien qu’en déclenchant.



Sur une autre de mes photos le beffroi apparaît plus blanc mais bon, c’était il y a trente et un ans et la pluie ne fait pas que laver les bâtiments. Même si elle ne tombe que très peu en Bretagne, elle n’est utile qu’aux jardins. Elle ne saura pas m’expliquer, cette noyeuse de François Hollande et gâcheuse de cérémonie d’ouverture, pourquoi j’ai retrouvé au grenier, dans mon dossier « Dix sonnets à la gloire de Bruges », des tirages photographiques sur papier couleurs d’après diapos que j’ai dû reproduire à nouveau pour mon projet : les photos en question ne sont pas dans les quatre boîtes de diapositives que j’ai scannées et étaient donc absentes de mon disque dur ! D'où sortent-elles ? 

Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie, la combat de Saint-Georges contre son dragon, celui de Joe Krapov contre son grenier… Quoique ! Cette dernière proposition d’écriture de l’été de l’oncle Walrus aura eu un effet positif et pour moi et pour vous : j’ai retrouvé des textes d’une époque où je n’étais que poète, photographe et aquarelliste ! 

J’en ai fait un joli « zibouque » dont je vous fais cadeau tout en lançant bien fort à nouveau mon fameux cri d’amour fou : « Vive la Belle gigue ! ». 

A vos tablettes !

 

https://www.mediafire.com/file/llre45liqthznab/Joe+Krapov+-+Dix+sonnets+à+la+gloire+de+Bruges.pdf/file

4 commentaires:

  1. T'aurais pas rencontré Bialek par hasard lors de tes virées au nord du Nord ?
    https://youtu.be/OvUNl6XKD3k?si=8L0zoX6KmkZLarz_

    RépondreSupprimer
  2. Très émouvant ton opuscule sur Bruges. Et donc, toi aussi tu es né dans les Dix-sept Provinces, ça explique (presque) tout !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends mieux certain lien de parenté : il est subtil !
    En lisant tes vers je pense à un autre poète vagabond...Bruges peut être fière de tes hommages.

    RépondreSupprimer
  4. Le combat de Saint-Georges contre le dragon semble présenter de grandes similitudes avec celui de Joe contre son grenier... à la différence que de ce dernier sortent des merveilles tant picturales que poétiques ! C'est vraiment magnifique et j'imagine quel plaisir que tu as eu à retrouver ces trésors !

    RépondreSupprimer

Défi #838

    Pour le modèle, vous avez le choix, c'est pas ça qui manque !    Yole