Ah, Joe, quelle bonne idée : Tryphon Tournesol et sa fameuse surdité !
Réelle ou supposée ? La question reste en suspens...
Voici quelques éléments de réflexion, par ordre alphabétique :
Mais là, il a bien entendu !
Quant à ses inventions, elles sont légion ! Tiens, comme Gaston Lagaffe, qui côté inventions s'y entend, si j'ose dire, notamment en instruments de musique ou éléments en tout genre producteurs de bruit ou plutôt émetteurs de décibels !
Et voici l'équation : "inventions + décibels = disputes" qui s'ensuivent, forcément !
Au rayon des inventions "oeuvres de rupture musicales", des pépites : "Le sacre du printemps" de Stravinsky, la "Messe pour le temps présent" de Pierre Henry ... mais d'autres sont allés jusqu'au gag plus loin, notamment Ligeti avec sa "Symphonie pour 100 métronomes" qui demande une mise en place énorme pour un final sans grande surprise au ralenti... mais ouvre la porte à des John Cage et autres créateurs de décibels !
Un seul métronome, c'est déjà bien suffisant, émettrait déjà de 45 à 50 décibels ! Plus mélodieux ? La guitare ? Non, pas celle de Gaston !
La harpe, peut-être ? Ah ! La harpe... Une simple harpe émet aussi pas mal de décibels mais qu'elle est belle ! Et quelle surprise, la veille de la sortie du mot "décibel" du Défi, de l'entendre accompagner (en acoustique live) une chanson qui fête ses quarante ans (déjà !) : "Les yeux revolver" et lui redonne une coup de fraîcheur !
(photo 1 extraite de :
photos 2 à 5 extraites de :
photos 6 à 7 extraites de :
)
T'es bien dans le ton ! ;-)
RépondreSupprimerBon ! C’est Joe qui m’a inspirée ! Merci !
Supprimerj'adore :-) crétin des Alpes, c'est trop chou :-)
RépondreSupprimerOui... Et ça relève du fait médical lié aux habitants de certaines zones de montagnes qui n’ont eu que trop peu de contacts avec d’autres populations...🤔
Supprimer... Et du manque d'iode dans les aliments de ces régions, c'est pour cette raison qu'on y enrichit le sel en iodure
SupprimerC’est vrai, bien sûr !
SupprimerJ'ai tendance à préférer les décibels de Gaston aux oeuvres du "père Igor" mais j'aime bien quand même la couleur oiseau de feu du Pécharmant ! ;-)
RépondreSupprimerMerci de ce voyage bédéesque au pays de "Gaston y'a l'téléTryphon qui son !"
Gaston est vraiment unique... en son genre ! 🎸🥁🎺
RépondreSupprimer