samedi 19 octobre 2024

Constellation de constellations (Kate)

   

Constellation de taches... de rousseurs, Walrus ? Grande rousse ou petite rousse ?

Allons, levons plutôt les yeux au ciel, la nuit ou sur un pan de ma bibliothèque, le jour. Un pan, oui (après vlan ! Pan !), un rayon tout simplement où se côtoient quelques ouvrages sur les constellations et autres phénomènes astronomiques, entre "L'éloge de la marche" et "La tristesse de la balance" (déjà évoquée il y a quelques années).

J'ai réouvert ces ouvrages, toujours passionnants.

Un fort accent est mis sur Grande Ourse, Petite Ourse et étoile Polaire : les basiques...

Et d'autres perspectives s'ouvrent... même si la Croix du Sud n'est pas visible ici et maintenant !

Régulièrement je consulte le site Stelvision qui permet de voir le ciel en temps et en lieu et de mieux comprendre ce qu'il offre, surtout les planètes visibles.

La "cartographie" établie par les hommes d'il y a bien longtemps ne cesse de m'interroger (il y aurait 3000 ans environ, voire plus !) et le disque de Nebra est une découverte, certes illégale mais merveilleuse !

10 commentaires:

  1. C'est ça qui est bien avec le Défi et les livres : ils nous ouvrent des horizons sur l'inconnu du monde. Je vais ainsi me documenter, pour traiter des décibels, sur la surdité de Tryphon Tournesol ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Chaque mot me fait faire des recherches... plus ou moins réussies !,) Quelle bonne idée pour le prochain défi !

      Supprimer
  2. Marrant le disque de Nebra ! Dans un épisode de la série Inspecteur Barnaby (en langue locale "Midsomer Murders", un objet similaire est utilisé façon frisbee pour tuer un individu... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Midsomer Murders" : j'adore ! Déjà le mot "midsomer" qui renvoie à la nuit des temps ! Chaque épisode comprend son lot de fond historique et local et le sang-froid de l'inspecteur Barnaby est parfait ! L' Angleterre que j'aime !

      Supprimer
    2. Je n'y vais plus depuis le brexit mais j'ai beaucoup aimé l'Angleterre, nous avons pris des vacances à Aldeburgh dans le Suffolk une bonne dizaine de fois, c'est reposant l'East Anglia...

      Supprimer
    3. J’ai visité aussi l’Irlande, c’est magnifique !

      Supprimer
  3. Tu as une bonne bibliothèque Kate et l'esprit ouvert à toutes les sciences. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvanne ! J’adore les bouquins et bien que de formation littéraire, j’ai toujours été passionnée de géographie et donc un peu de sciences...🌎

      Supprimer
  4. Bon, il me reste à aller consulter Stelvision et le me renseigner sur le disque de Nabra pour me coucher moins bête ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons ! C’est super de repérer les planètes et quelques étoiles !🪄

      Supprimer

Où se situent-ils sur l'échelle ?

      Walrus ;