samedi 25 mai 2024

Surprise ! (Walrus)

 
En dehors du Quotient Intellectuel (la première chose à laquelle penseront ceux qui l'ont aussi élevé que leur bonne opinion d'eux-même) dont le calcul relève plus de la supputation que d'une opération mathématique stricte, le quotient est le résultat d'une division.


On serait bien inspiré de spécifier "mathématique" ou au minimum "arithmétique". En effet c'est ainsi que la division arithmétique (et coutelière) d'un pomme par deux produit deux demi-pommes (nous passerons sur les inquiétudes que peut générer la précision du coup de couteau diviseur, comme l'égalité stricte entre les deux demi-pommes produites : contiendront-elles le même nombre de pépins, la forme de la pomme ne génèrerait-elle pas des inégalités dans la répartition des masses etc,etc, on se demande si les instituteurs n'auraient pas intérêt à prendre comme exemples des objets plus faciles à diviser). Le quotient de cette division est donc 0,5.


Parce que si l'on envisage par exemple le cas de la division cellulaire, la division par deux d'une cellule produit deux cellules identiques et le quotient de 1:2 est... 2 !


Qu'est-ce que vous dites de ça, hein ?


Ma question est purement rhétorique, je n'ai pas besoin d'entendre votre réponse : je ne la devine que trop bien !

 

13 commentaires:

  1. Déçue, je suis, j'étais sûr que tu allais crocheter quelque chose pour imiter Nana cette semaine. Bon, à la semaine prochaine, sans faute, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crochet, j'ai déjà donné quand j'étais moins vieux mais je faisais exclusivement dans l'habillement

      Supprimer
  2. Quel talent !... dans l'art de couper les cheveux en quatre !,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis un brin "poil de culteur"

      Supprimer
    2. Et en route pour le défi de la lettre "r" !,)

      Supprimer
  3. Et le vers ? As-tu pensé au vers, le pauvre on lui divise sa maison. J'attends avec impatience que l''idée de Joye fasse son chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais aller lire joye avant de te répondre !

      Supprimer
  4. oui, je rejoins Kate pour l'art de couper les cheveux en quatre ... Et Nous voilà encore dans une drôle de division

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de carrière, on avait ajouté le laboratoire de microscopie optique à ma panoplie, alors, pour moi, couper les cheveux en quatre, c'est de la gnognotte !

      Supprimer
  5. Il y a aussi les sujets qui divisent et qu'i l vaut mieux éviter lors des repas de famille.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux pour éviter les problèmes, c'est de ne pas faire de repas de famille ! :-)

      Supprimer
  6. et puis, sa moitié de pomme tout le monde la cherche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maurice Chevalier l'avait retrouvée...
      https://youtu.be/UjCODmD88Ic?si=Dch8jPCWzYWGDIN3

      Supprimer

Défi #840

    Un facile et de saison :   Automne