samedi 13 juillet 2024

Mamzelles (Walrus)

   

Vous connaissez peut-être, au moins de réputation, le Carnaval de Binche puisqu'il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Il est surtout célèbre pour ses Gilles du Mardi Gras lesquels se rassemblent progressivement en bonnet de coton blanc (appelé "barrette") et masque de cire dès le matin pour défiler l'après-midi à visage découvert et coiffés de leur étonnant chapeau en plumes d'autruche si la météo le permet.


Mais les festivités ne se limitent pas à ce seul jour: rien que pour le weekend (je passe donc sur les "soumonces" dans le mois qui précède et les "Trouilles de Nouilles" le lundi précédent.), il y a déjà un cortège le dimanche où les sociétés de gilles portent chacune un déguisement tenu secret identique pour tous leurs membres. Ce sont ces groupes qu'on appelle "Mamzelles". Cette dénomination vient du fait que pour certaines de ces sociétés la tradition est de se déguiser en personnages féminins. Ce sont donc des Mamzelles qui figurent sur la photo de la semaine.

Le lundi, lui, est réservé aux enfants.

Comme un de mes neveux habite Binche, mes enfants participent donc chaque année à ces festivités, ce qui a valu à mon épouse de déguiser nos petites-filles en Oui-Oui, Fifi brin d'acier, Picatchou, Charlotte aux fraises, Cléopâtre, elfe, Hermione Granger, j'en passe et de meilleures...



8 commentaires:

  1. Des Mamzelles ? J'avais déjà vu des gilles qui sont invités dans certains carnavals en France et ils sont impressionnants ! Mais ces Mamzelles doivent rire de la surprise qu'elles/ils provoquent ! En tout cas, les déguisements pour enfants sont sublimes et je me serais bien vue en ... Hermione Granger !,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des Gilles dans toute la région du Centre et de Charleroi qui peuvent se déplacer. Ceux de Binche ne quittent jamais leur ville.
      La couture est un des innombrables talents de mon épouse. Elle était agrégée en enseignement technique ménager, bien qu'elle n'ait que très brièvement enseigné puisqu'elle a dédié son savoir-faire à l'adaptation des aveugles à la vie quotidienne auprès de la Ligue Braille.

      Supprimer
  2. adorables :-)
    et elles ont ce sérieux des petites filles :-)

    RépondreSupprimer
  3. S'il se trouvait un jour que je doive changer de pseudonyme sur Internet je crois que j'adopterais Gilles Debinche. ;-)

    Quel bonheur, la Belgique ! Sans elle le monde serait une erreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serais deuxième :-) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Binchois

      Supprimer
  4. on va prendre une petite binche pour fêter ça ! avec de la mousse stp ! Je me demande pourquoi l'humain aime se déguiser 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont effectivement une brasserie sur place : https://www.brasserielabinchoise.be/

      Supprimer

Ont tiré des bordées

        Walrus ; Kate ;